Samedi 12 avril 2025 à 14h15 Espace Arvoisie, St-Pierre-de-Clages L’entrée est libre. Une verrée est offerte par l’Association du Village du Livre en fin de lecture. Les auditeurs et les auteurs font connaissance et échangent librement dans une ambiance détendue et sympathique. |
Auteurs présents le samedi 12 avril
Laurence Burger est avocate, spécialiste en arbitrage international. Elle publie son premier roman en 2018. Les Inconnus de Central Park est le troisième ouvrage d’une série policière.
Les Inconnus de Central Park Ed. Slatkine. New York, 4h du matin. L’inspectrice Rose McGaw, scrute Central Park, éclairé faiblement par quelques réverbères. Trois silhouettes captent son attention, l’une semble être soutenue par les autres. Elles disparaissent rapidement dans les arbres. Occupée par un procès, Rose oublie cette scène jusqu’à ce qu’un article relate la découverte d’un cadavre dans le parc. Est-ce lié à ce qu’elle a vu ?
Olivier Chapuis est né au siècle dernier, un dimanche de Pâques, l’année où un squelette de mammouth a été déterré à la Vallée de Joux, en Suisse. Après une scolarité banale, il hante quelques bureaux administratifs avant de se lancer, en solo, dans la correction de textes, littéraires ou non. Il a déjà publié six romans.
Sabine Dormond, traductrice durant trois décennies, se consacre désormais à sa passion des lettres à travers l’écriture, l’animation d’ateliers et la correction de manuscrits. Elle a publié 6 recueils de nouvelles et 5 romans chez des éditeurs suisses, belges et français. Co-fondatrice des Dissidents de la pleine lune, elle a reçu plusieurs prix littéraires.
Tonitruances est le récit d’une vie, la mienne… sous l’angle de la dépendance. Un témoignage donc, avec pour corollaire, le souci de ne pas mentir. Enfin le moins possible. Pas volontairement en tout cas. Ou alors seulement en italiques quand l’écrivaine ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel, tout imprégnée de la conviction que parfois la fiction en dit plus long que le factuel.
Pauline Desnuelles est une autrice franco-suisse. Elle a étudié la littérature à Paris et à Berlin avant de s’établir en Suisse. Passionnée de montagne, elle partage son temps entre Genève et le Valais.
Une ascension Ed. Slatkine. Encore quelques centaines de mètres et nous y voici, nous y sommes. Le sommet du Mont-Blanc. Tout en haut. Marguette Bouvier a été la première femme à descendre le Mont-Blanc à ski. Présence spectrale, elle raconte sa vie à Aurore, une journaliste qui mène des recherches sur elle et traverse un deuil blanc, après la disparition de son mari dans une avalanche. Entre tristesse et colère, Aurore se frotte à d’autres corps, ouvre les yeux sur son mariage bancal et découvre ses propres forces en affrontant la montagne. Une ascension intérieure.
Stéphanie Glassey Schwitter, écrivaine et thérapeute en hypnose, vit à Nendaz, son village natal. Passionnée par les mots, elle explore l’intime et nos contrastes à travers ses romans noirs. Elle anime aussi des ateliers d’écriture pour partager sa vision.
Mémoires assassines, Ed. Plaisir de Lire
Après Confidences assassines, retrouvez le duo formé par Charlotte et Léon dans ce nouveau polar palpitant. Dans la tranquille petite ville de Sion, au pied des montagnes valaisannes, un homme est retrouvé mort. Son cadavre flotte dans un lac autour duquel se déroule une dégustation de vin. À la question de savoir qui a commis le crime, en succède bientôt une autre : Comment a-t-il survécu si longtemps ?
Lire plus
Smoothie, Ed. OKA’Poche
Une intellectuelle imprégnée de philosophie se trouve confrontée à un monde au positivisme imposé où règne la tyrannie de la forme physique et de la santé, et où le yoga semble réduit à une pratique hygiéniste.
Apocalypse Snow, Gore des Alpes
Par trois fois, la Montagne a tenté de ramener l’Homme à l’humilité qui devrait être la sienne face à sa grandeur et sa générosité. Par trois fois, il n’a pas su l’entendre. Aujourd’hui, des profondeurs de la sagesse minérale jaillit la seule solution raisonnable : le carnage. Lorsque la survie d’une espèce est menacée, certains animaux se sacrifient dans l’espoir de sauver le collectif. L’Homme, qui prolifère envers et surtout contre toutes et tous, semble dépourvu de ce bon sens.
Dale Honeck vient du Michigan, mais cela fait une trentaine d’année que son travail d’économiste l’a emmené jusqu’en Suisse, à Genève où il s’est installé. Amoureux de la nature, le Valais l’a attiré comme un aimant. Voilé maintenant deux ans qu’il vient aussi souvent que possible passer du temps aux Mayens de My. Inspiré par la beauté de l’endroit, Dale aime photographier et mettre en mots les paysages qu’il découvre avec enchantement.